Sciage - Rationis-Technologies

Aller au contenu

Sciage

Atelier

La scie à ruban provient de chez Otelo achetée en promo. Mon premier travail à consisté à lui mettre un bac à copeaux , et lui adjoindre une pompe pour le fluide de coupe/refroidissement ; et reprendre tout les réglages car ils sont faient d'usine, à l'oeil !
Au bout de 5 ans, un signe de faiblesse au démarrage , ma fait ouvrir le carter, et là j'ai compris de suite le problème ! Mais au démontage, ma stupéfaction fut encore plus grande, lorsque je vérifiait le métal de la roue dentée . . . . en cuivre ! ! ! Oups la fraise mère ne doit pas être souvent affutée . . . .
Je demande par fax chez Otelo une roue de remplacement ; j'attends toujours la réponse depuis le 16 Novembre 2011 .   Bon ni une ni deux, je regarde le module de l'engrenage, et commande la fraise Module 2 chez CTCtools. 8 jours après je réceptionne la fraise , prépare le futur pignon au tour, et fabrique un arbre CM4 / Ø 22 pour la fraise . Après ca à été tout seul ......... Un petit programme C.N. pour la fraiseuse, et j'avais mon pignon tout neuf en BRONZE, au lieu de CUIVRE pour l'Original . Ben je crois comprendre qu'en faisant le pignon en cuivre, il doivent pouvoir en tailler des milliers avant d'affuter la fraise au Module ! ! ! Le pignon m'est revenu à une 15 zaine d'€ . C'est le premier pignon de ma fabrication ! La vidéo vous montre la fabrication,  11 mn pour l'usinage. Depuis plus de problèmes , et il y à eu de la matière première de débiter , croyez moi . Fin 2018, je commence à débiter les premières boîtes d'essieux pour ma future 130S; malheureusement au bout de la deuxième, la scie tombe en panne ! Diagnostique ? Pignon usé !! Donc mise en fabrication d'un brut au tour, et montage du futur pignon sur la fraiseuse avec le diviqseur motorisé . Appel du programme en mémoire pour le fraisage, et là Panne sur 3 axe de la fraiseuse! Purée la fin d'année qui approche ... A 74 ans passé, plus possinle de faire le zouave, la vieillesse est passée par là ! Plus de possibilité de se mettre à genoux ! Une seule solution la construction d'une nouvelle armoire électrique pour la fraiseuse ! Presque 6 mois de travail, car il à fallu tout refaire ! Enfin c'est terminer la scie fonctionne, mais le plus pire, c'est que le logement des clavettes d'entrainement du volant de lame de scie était trop long, et que le joint d'étanchéité se faisait labourer par le logement de clavette, donc l'huile ..... pfiiiit ! En sus, en regardant bien je me suis apercu que la vis d'entrainement du pignon limait celui-ci, car la vis était aussi tranchante qu'une lame de rasoir ... Donc la machine à étée complétement révisée.... Au jour d'aujourd'hui, le 10 Octobre 2019, elle à déjà débité pas mal de ferraille...



Copyright 2021 SCHULTZ Jean-Claude.
Retourner au contenu