Histoire de la 141.R. - Rationis-Technologies

Aller au contenu

Menu principal :

Histoire de la 141.R.

Images du Passé

Construite à 1340 exemplaires en un temps record, moins de 2 années par l'industrie Américaine à la fin de la guerre 39/45, la locomotive 141.R. aura permis à la France de se redresser car son parc de Locomotives avait été décimé au 2/3 de ce qu'il était avant la guerre . Locomotive accommodée à toutes les sauces, elles auront tractées les trains en R.O. et R.E; aussi bien marchandises que voyageurs ! ! A ce titre elle aurait méritée , plus de reconnaissance , et aurait du avoir sa place dans toutes les Villes titulaires d'un dépôt Vapeur !
Malheureusement, en France, nous ne cultivons pas le culte de la mémoire, à l'instar de nos Voisins, Allemands, Anglais, Suisses ...
Que restera-t-il dans cent ans des survivantes de cette époque ... Y aura-t-il encore des amateurs  pour les entretenir et les bichonnées ? Se souviendra-t-on que la machine à vapeur aura permis le développement de toutes les Industries ?
Gageons , qu'il y ait encore assez de Fous Passionnés pour rappeler aux générations futures , ce que leurs Grands-parents et arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse , le plaisir et le bonheur de pouvoir circuler , en pouvant admirer la Campagne environnante et , faisant quelques fois la connaissance de leur future Epouse ....




Toute une époque qui à disparue, à la vitesse du T.G.V. ! !

Les seuls endroits, qui nous permettent de revivre pareil épopée, sont les lieux ou existe une activité Vapeur menée par des bénévoles, ou certains Musées.
Lors de Vacances ou une visite dans la région de Mulhouse , la Cité du Train est l'endroit à faire visiter à nos enfants, ou petits enfants pour qu'ils puissent ouvrir avec étonnement et émerveillements leurs yeux. Ceux là auront peut être à leur tour , lorsque devenu grands , ils auront le souvenir de ces belles réalisations à faire découvrir à leur tour ,  à leurs enfants....  D'ailleurs par la même occasion le Musée de l'Electricité et la Cité de l'Automobile, seront une excellente occasion de faire connaissance avec le monde d'hier et d'aujourd'hui.
Le << Journal du fils d'un ancien cheminot >> ; passionnant pour moi .....


La suite de l'histoire des 141.R. par les Fiches Documentaires de la Revue : LOCO-REVUE
.

















Tender 30.R.





Peinture et Décoration des 141.R.










Locomotives 141.R. Fioul sur Annemasse .
Grande Révision Générale 231.G à Gray ! 141.R.420 & 568 .
 
Retourner au contenu | Retourner au menu