Vos commentaires. - Rationis-Technologies

Aller au contenu

Menu principal :

Vos commentaires.

Visiteurs

Commentaires de visiteurs :

Mes réponses via mail direct :

Commentaires personnels.



Message du 2/08/2017

piatzszek stephane
E-Mail: piatzszek@gmail.com
Site Internet / Blog:

Message: bonjour, J'apprécie votre site, un site de passionné ! je suis scénariste de BD et j'habite Mulhouse. Je veux écrire un récit autour des premières lignes de chemin de fer an alsace, celle de Mulhouse Thann et Strasbourg Bâle et je suis à la recherche de toutes doc là-dessus. Je me demandais si vous aviez quelques archives là-dessus... bien cordialement, Stéphane.

Bonsoir Stéphane,


Vos compliments me vont droit au coeur, et mon fait plaisir, car rare sont ceux qui laissent un commentaire.
Je possède un livre sur les lignes de chemins de fer en Alsace, mais ce qui vous en apprendrais beuacoup plus, c'est une visite au musée SERRET de SAINT-AMARIN, recommandez vous de ma part, je sais qu'il dispose encore de quelques exemplaires du livre, très bien documenté par ailleurs, car l'auteur est actif au musée lui-même.

Je vous souhaite une bonne création, et tenez moi au courant de l'état d'avancement de votre travail.

Cordialement,

Jean-Claude SCHULTZ

Message du23/04/14 22:00
Bonsoir,


Je suis toujours avec intérêt sur votre site  la construction de votre 141 R .
J'ai noté sur le tuyau d'alimentation du souffleur une dérivation avec un clapet anti retour ; je suppose qu'il s'agit d'une future prise d'air comprimé pour l'allumage de la machine en remplacement du traditionnel ventilateur sur la cheminée ?  Quel type de raccord utiliser ? Je n'avais pas songé à cette alternative.

Par ailleurs, pour les supports de passerelle, je pensais les fixer sur l'enveloppe de chaudière .. Mais peut-être y a t il un inconvénient ?

Merci d'avance si vous avez un  moment pour me répondre

Très cordialement


Jean Paul Vincent

le Vendredi 25/04/14 8:39
Bonjour Jean-Paul,


Je suis heureux qu'il y ai des confrères, qui suivent avec interêts les développement de ma construction, et qui de plus s'en inspire .

Oui il s'agit bien d'un clapet de retenue pour l'alimentation en air du souffleur, c'est bien vu !

Par contre je travaille dans une autre direction, mais là je ne peux en dire plus . Si mes travaux se revellent positifs , j'en ferais part à la Communauté Vaporiste ; mais je ne peux en dire plus par rapport au développement actuel. Les premiers essais n'ont pas encore eu lieu .

Pour les raccords, j'achète chez Modelbau Niggel ; prix très compétitif , et ce qui ne gache rien trés belle finition. J'achetais en Angleterre, mais l'emmerdent, c'est les filetages ....... Alors que chez Niggel, c'est tout en métrique.

Pour les supports de passerelles , je fixe comme sur la vraie , autrement cela va être anarchique et coton sur les habillages !!!! Par contre savez-vous que les habillages sont en 3 pièces ? ..............

Mais là aussi, je réserve une surprise à ce niveau......

Comme disent quelques confrères de ma connaissance, ce ne sera plus une R, mais une S , comme Shultzisé !!! Ce à quoi je répons toujours, le numéro est celui d'une autre série ........... lol ..... En principe on améliore au fil des séries ..... lol .

Je vous remercie  pour vos questions , sachez que je suis toujours prêt à discuter autour de notre passion commune . Mon tél: 03 29 25 39 45 mais après 20 h, en principe je suis devant mon ordi, si le virus ne ma pas ramené à l'atelier......

Cordiales salutations,

et au plaisir de vous lire

J-C. SCHULTZ

Oups,

J'ai oublié de préciser, que mes T ou dérivation en dessous de Ø 6 mm , je les réalise moi même. Des raccords à visser, il y en à toujours assez pour créer des problèmes de joints qui fuient. . . . . ( Cette pratique me vient entre-autre de mon métier. Quand on travaille avec des fluides à 28 bars il vaut mieux braser que visser. . . . )

Message du 03/03/14 23:01

Nom . Prénom.:  Paques, Joseph-Jean
E-Mail:  gge210@yahoo.ca
Site Internet / Blog:   
Message:  Bonjour Jean-Paul Bravo pour votre site Internet que je viens de découvrir grâce à TRAINVAPEUR.fr! C'est impressionnant! Et merci de nous faire partager votre expertise et vos travaux. Mon histoire de vaporiste: j'ai commencé avec du gauge 1 il y a plus de 30 ans; après avoir construit en 3"1/2 et 4" 3/4, j'ai produit en 7" 1/4, presque toujours de petites locos tender (Porter, Decauville et dernièrement une 030T du Waldenburger). Peut-être vous rencontrerai-je un jour car je prévois de circuler fin avril - début mai sur 4 réseaux français avec ma Decau en 5"? JJP, CAV 1668

Le mardi 4 mars 2014 15h18, Jean-Claude SCHULTZ

Bonjour Cher Confrère,
 
Au risque de vous décevoir; je ne suis expert en rien!!  Faut pas avoir peur de dire la vérité! Moi cela va faire 10 ans que je fais du modélisme ferroviaire, et je n'ai pas encore de locomotive à vapeur, avec de la vraie qui fonctionne ! Donc cela cautionne ce que je viens de dire plus haut, et je ne m'en cache pas.
Vous vous avez de l'expérience. . . . 30 ans ça compte quand même !
Je ne pense pas aller sur un réseau tant que ma 141.R. ne sera pas opérationnelle je pensais pour mes 70 ans en Juillet, mais avec 2 mois de retard sur le planing de la chaudière, un mal de dos qui ne me lache pas depuis 15 jours, il faudrait un MIRACLE, et un GROS ....... lol.
Je suis toujours interessé par les photos des confrères, donc si vous seriez assez aimable de m'en envoyer qq unes, je ne critiques jamais le travail de mes confrères, car je ne sais comment il sont équipé ! J'aime plutôt voir l'allure de la loco dans son ensemble .

Dans l'attente de vous lire, permettez moi de vous souhaitez un agréable séjour en France.

Cordiales salutations Vaporistes.

J-C. SCHULTZ

DELSART Michel
E-Mail: libre-electron@sfr.fr
Site Internet / Blog:
Message: Bonjour J'ai commencé la construction d'une 141-R en 5 pouces et c'est en cherchant des infos sur Google que je suis tombé sur votre site. Ce site est pour moi une mine d'or. Je me sers des plans de la STEAM, j'en suis au balbutiement, châssis principal, bissel arrière delta, roues de bissel avant et arrière, et une roue motrice sont réalisés, donc tout reste presque à faire. Je continuerai donc à suivre l’avancement de vos travaux. Merci pour tout, amicalement. Michel DELSART

                                           24/02/2014

Bonsoir Michel,

Pour rendre encore plus attrayant mon site, et fournir  des détails de construction sur la 141.R., je vais mettre sur mon site , mes photos personnelles à disposition.

Je crois que géographiquement, je suis le mieux placé , car à 1 heure de la Cité du train ...... donc, quand j'ai besoin ...... j'y vais, avec appareil photo, mètre , pied à coulisse, et carnet pour prendre des notes . . . .

Si cela peut encourager les constructeur de 141.R. ; j'en suis HEUREUX ! ! ! !

Cordiales salutations.

J-C. SCHULTZ

Bonsoir Jean-Claude,

Comme toujours, je suis admiratif devant ton "blog" les photos et les vidéos sont impeccables... Ton "trait" de génie, c'est l'humilité et la gentillesse; pas de discours
superflus ni de dénigrement, c'est vraiment la grande classe...
En ce qui concerne mon projet, ça avance(sur le papier) Jean-Michel "Spirit-Trackt"
est super sympa, il m'a donné pas mal de "tuyaux" pour la motorisation électrique
et l'électronique de force, de plus, étant cheminot, il me fait voyager pendant ces activités
professionnelles. J'ai visité le site de "Balson", c'est du grand art made in swiss...
Etant dans ma phase d' "arpette" tout est bon pour progresser, les techniques, mais
aussi, l'esprit qui anime les fervents de notre activité...
Je te souhaite une bonne fin de semaine (j'espère que ça ne "caille" pas trop dans les Vosges).

Bien cordialement

Michel Dusard                                   30/01/2014

Bonsoir Michel ,

Bof, tout le monde avec de la passion peut faire ce que je fais ; pour cela il faut etre passionné, mais ca se paye ........au point de vue famille , lol ! TOUJOURS A L'ATELIER ou DEVANT L'ORDI  7/7 15/24h ..............

Demain la chaudière va avncer encore un peu plus , si tous va bien le foyer devrait être bien avancé , reste encore la porte du foyer ; bien évidemment comme la vraie , sinon c'est pas la peine ...

Si un coup tu veux discuter sur SKYPE , mon pseudo : le_vieux_hibou   pas de problême si je suis visible c'est que je suis là . J'ai décilner ton invitation sur google, il deviennent envahissant , et ca va encore ralentir ma bécane ...... Ca fait longtemps que je suis sur SKYPE, et j'ai d'autres collègues qui y sont aussi .....
Oui le site de Jean-Michel est pas mal ; il à apparement de la place ......... pour un circuit assez sympa.

Bon je vais te laisser travailler car je viens juste de remonter de l'atelier terminé le fraisage du sommier de grille pour le foyer........

Bonne soirée, cordialement.

Jean-Claude.

Bonsoir cher confrère,



Merci pour votre réponse. J'ai pris beacoup de plaisir à visiter votre site. Je viens de revoir ce soir, de nouveau, toutes les photos de la construction de la 141 R car je suis en train d'essayer de terminer la même machine achetée en cours de construction sur les plans de steam , il ya plusieurs années.Votre site m'a redonné du courage mais je crains d'avoir des questions techniques à vous poser car je n'ai pas votre expérience.

Comment pensez vous assurer l'étanchéité de la boite à fumée au niveau des passages des tubes d'admission de vapeur  et du tube du souffleur ( ce tube me parait très petit sur la photo ?, j'ai utilisé du 4 x 6 percé de trous de 1 selon le plan fourni ?) .

Par ailleurs, je suis en train d'essayer de comprendre le plan du cendrier qui ne me parait pas très clair ! voire fumeux !!

Merci d'avance si vous avez le temps de me répondre.


Très cordialement



Jean Paul Vincent                              28/01/2014

Bonsoir Jean-Paul ,



Personnellement, j'ai découvert il y à peu de superbes photos de la 141.R.420  lors de son déshabillage pour la visite décenale , il y à des demi tôles autour des tubes , mais moi je pense qu'un boudin en laine de roche coincée par le rhabillage de la chaudière, et avec le manteau isolant tout doit tenir . Au besoin je ferais 2 demi tôles avec un maintien par un système de ressort. Par contre moi je ne vais pas mettre 3mm d'isolant, mais 7mm ce sera bien meilleur . . . . .

Pour le plan du cendrier faut se casser la tête quand la chaudière sera en place ; pas avant, car j'ai essayé de faire un plan avec des côtes approximatives, et cela ne donne pas ce que je pensais ...... donc ma chaudière et en phase terminale , ce n'est pas un quelconque bout de tuyau cylindrique ...... c'est la vraie conique des 2 bouts, c'est du boulot, mais c'est magnifique .... les photos sous peu . Dés que j'aurais remplacé mon APN qu'on ma dérobé ! ! ! !

Pour le souffleur, j'ai fait comme sur les vrais machines ........Il faut aussi dire que mon petit tuyau, avec 10 bars , ca va souffler . . .  

Voila les dernière nouvelles.... Etes vous aller faire un tour sur le site de BEMCO ? lien depuis mon site ............ chapeau le gus ......... j'crois que les Belges gagnent mieux leur vie que chez nous ! ! ! ! !

Cordiales salutations.

P.S. Un question que pensez vous du remaniement du site ?

J-C. SCHULTZ

Bonjour,

Avant de vous répondre, j'ai pris de grands moments de plaisir à parcourir votre site et votre passion, ou plutôt vos passions avec un S : passions qui tournent bien autour d'un même thème...

De mon côté, après un manque de temps un peu long, je commence à avoir la volonté de me remettre à ces sujets également : la rénovation de mon site est en cours. Il faudra ensuite que je me ré attaque à mon réseau : 1/87eme seulement...  :-)

Bien évidemment, je serais très heureux de vous voir ajouter un lien depuis votre site.

Très cordialement,

Jean-Christophe GLEIZE
http://www.del.gleize.net/                   26/01/2014     

Nom . Prénom.: VINCENT Jean Paul    22/01/2014

Message:
Bonsoir, J'ai découvert récemment votre site que je parcours avec beaucoup de plaisir car votre enthousiasme est communicatif. Quel est le rayon minimum de courbure de votre réseau ? Vous avez certainement tenu compte des impératifs de la 141 R et quel surécartement avez vous adopté pour ces courbes? Merci pour votre réponse Très cordialement Jean Paul Vincent CAV 492

Bonjour cher Collègue,

Le sur-écartement des courbes en rayon de 7500 est de 3 mm, et le déplacement latéral du train de roues et de +.- 3mm sur la 141.R.

Nom : dusart e                                   20/12/2012

Message :
bonsoir monsieur je me permet de vous contacter étant mecanicien dans l'usinage pour l aeronaitique je ne peux que vous feliciter pour votre magnifique travail, vraiment chapeau , je suis actuellement en train de finir mon premier chantier de loco vapeur ( une decauville ) j'ai preferer commencer par simple mais devant la beauté de votre loco, je me permet de vous demander soit une copie de pans vue que vous les avez recotter a la bonne echelle ou si vous connaissez un moyen de se les procurer , esperant ne pas vous avoir importuner , recevez monsieur mes salutations

Bonjour cher Collègue,

Je n'ai que les plans de la  C.A.V.  à l'échelle du 72 mm , pour ma 141.R. en 127 mm, je me refait tous les plans.


Refaire des plans en 127mm en partant du 72 mm ma apporté , un lot de surprises auquel on ne s'attend pas du tout , même en faisant un montage dessiné à l'échelle 1, avant exécution !
Surtout si on veut respecter quelques fonctionalitées de la VRAI !

A ce sujet j'aimerais savoir, si des collègues ont été confrontés au mêmes problèmes en agrandissant des plans. . . . .
D'ailleurs, lorsque la 141.R.1944 fonctionnera parfaitement, mes plans seront à jour, car je le fais systèmatiquement dès que le montage d'un ensemble et terminer  et, que cela fonctionne bien à blanc.

Nom : caillard                                    16/11/2012

Message :
Bonjour, je suis admiratif devant la réalisation de la fraiseuse CN 5 axes mais également intéressé par une telle réalisation. Je suis presque certain que vous avez une idée précise du cout de cette adjonction à la fraiseuse nue. Pouvez vous me donner un ordre de grandeur. Je réalise actuellement une Crampton en 7 1/4 sur du matériel conventionnel. Merci d'avance .  Votre dossier en finalisation pourra donc m'être nécessaire
.

Nom : Mussat                                     9/11/2012
E-Mail : e.mussat@orange.fr
Site Internet
Message : Je découvre votre site via un mail envoyé par JP Cerez !
Superbe....... On reste plein d'admiration !
Quelle belle réalisation que cette 141R !!!
Bien amicalement
E. Mussat - Trésorier CAV

Je vous conseille , si vous en avez envie,  de me laisser ,  votre commentaire par l'intermediaire de  CONTACT  du site ; je le réintègre dans son originalité ici .
Je n'ai pas encore réussi l'intégration directe sur le site. . . . . Faut pas m'en vouloir, on ne peut pas savoir tout faire .... j'attends une personne qui voudra bien m'apprendre la chose. . . . . Si il y à un spécialiste je suis preneur de leçons !  Merçi d'avance.
Si il n'y à aucun commentaire en 2013, c'est que tout à été perdu dans le crash de décembre 13 ....... Les seuls dont j'avais une sauvegarde sont les premiers de 2012. . . . . . à l'ouverture du site.
Pour ceux qui ne voudraient pas que leur commentaire soit rendus public, qu'il me le dise dans le commentaire ; je respecte les désirs de chacun.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu